mai 2019 - avril 2020

mars

Technologies sorcières | Fermentation sauvage est un projet autour de l’éthique et l’esthétique de la fermentation en relation avec la recherche artistique.
Ce projet est développé par Sara Manente, chorégraphe, artiste performeuse et expérimentatrice de fermentations, en collaboration avec Gunbike (...)

avril

Pour la quatrième résidence dans le cadre du projet Itérations, esc a invité Nayari Castillo, Antonia Manhartsberger, Norbert Math, Mia Melvær, Constanza Mendoza, Ulla Rauter, Martin Rumori à réaliser une œuvre collective qui a été par après exposée dans la galerie d’esc.
esc medien kunst labor a été (...)

mai

Technologies sorcières est un projet autour de l’éthique et l’esthétique de la fermentation en relation avec la recherche artistique. Ce projet est développé par Sara Manente, chorégraphe, artiste performeuse et expérimentatrice de fermentation, en collaboration avec l’artiste Gunbike Erdemir.
Le (...)

Contribution au symposium Making Matters organisé par le consortium Critical Making :
"Constant s’engage dans des situations collaboratives qui génèrent des critiques immédiates de et à travers la techno-praxis. Deux fois par an, l’association met en place un laboratoire de recherche temporaire (...)

"En tant que personne fascinée par les accents et les sons, je n’aurais jamais imaginé qu’un jour je parlerais des impacts négatifs des sons dans ma vie."
A partir du 24 mai jusqu’au 22 septembre, les paysages sonores de Yared Yilma s’animeront dans la vitrine de Constant. Vous êtes les bienvenus au (...)

Data Workers, l’exposition de Algolit au Mundaneum à Mons s’est terminée. Tout était là et tout marchait. Et c’était génial. Afin de pouvoir créer des afterlives, des ’forks’ (fourchettes) et d’autres déviations d’oeuvres, nous consacrerons une session à la documentation de l’exposition : collectioner le (...)

juin

Relearn est une expérience d’apprentissage collectif avec autant d’enseignants que de participants. L’expérience est motivée par la possibilité de déplacer des paramètres de/pour la recherche, l’étude et l’apprentissage.
Cet été, Relearn est de retour sous la forme d’une courbe, traversant des temps et (...)

Le vendredi 17 mai, à BNA-BBOT, Yared Yilma a présenté à Caroline Claus (KU Leuven), Flavien Gillié et Wendy Van Wynsberghe 12 sons enregistrés au centre de réfugiés à Eeklo. Ensemble, ils ont analyser ce qui était entendu, les choix de sons et chacun commenta les sons selon leur propre perspective et (...)

Lancement du neuvième numéro de l’ Experimental Publishing Series pendant la troisième édition d’Interfacing The Law.
Le programme de master XPUB vous invite à une série d’ateliers visant à rendre visible les opérations de ce qu’on appelle bibliothèque fantôme par des formes inventives d’annotation.
Avec (...)

Relearn est une expérience d’apprentissage collectif avec autant d’enseignants que de participants. L’expérience est motivée par la possibilité de déplacer des paramètres de/pour la recherche, l’étude et l’apprentissage.
Cet été, Relearn est de retour sous la forme d’une courbe, traversant des temps et (...)

Iterations étudie les conditions de collaboration artistique dans un contexte numérique. Convivialité, intimité, institutions, systèmes d’exploitation transitoires, documents comme performance et autres notions seront explorés par six artistes invité.e.s à réfléchir, échanger et expérimenter ensemble (...)

Lancement retardé en raison d’un SEU !
Avec The Bitflipping Mixtape, les Flipping (de)Ontologi(ci)sts se proposent de répondre à une question simple et brûlante : Que se passe-t-il dans la zone interdite ? Le résultat n’est rien de moins qu’une révélation. En tournant enfin toutes les Tables de Vérité, (...)

juillet

Une collection estivale de pages en ligne. Les Chaines vous invitent à naviguer dans la documentation, les médias et les notes. Les Trames sont des constellations thématiques qui établissent des relations entre différents projets de la galaxie Constant.
Les Trames et les Chaînes introduisent une (...)

Conditions Collectives est une session de travail qui examine le potentiel générateur des codes de conduite, des procédures de réclamation, des rapports de bugs et des licences copyleft. Nous comprenons ces protocoles socio-techniques comme des médias artistiques et activistes et sommes curieux.ses (...)

septembre

Relearn est une expérience d’apprentissage collectif avec autant d’enseignants que de participants. L’expérience est motivée par la possibilité de déplacer des paramètres de/pour la recherche, l’étude et l’apprentissage.
Cet été, Relearn est de retour sous la forme d’une courbe, traversant des temps et (...)

We listen with Yared Yilma to the sound installation. He will comment and contextualize the sounds.
Nous écoutons avec Yared Yilma l’installation sonore. Il commentera et contextualisera les sons.
We luisteren met Yared Yilma naar de geluidsinstallatie. Hij zal de geluiden becommentariëren en contextualiseren.

Pendant le festival Cinema Sauvage , Constant organise une session brainstorming / writing session to create copyleft licenses, made especially for Wild Movies !
Rédigez votre propre licence, surtout pour les films sauvages !
De nombreux artistes, écrivain.es, cinéastes, programmeurs.ses et (...)

Gerichtstr. 23, Hof 5 13347 Berlin

Les orientations pour collaboration assemblées par et pour Constant, posent des délimitations élastiques qui se courbent, se tordent et retentissent tout en devant offrir protection quand nécessaire. Dans les prochains mois, la vitrine Constant sera tournée en un brouillon public de ces (...)

Le droit de la propriété intellectuelle conventionnel lie les auteur.es et leurs pratiques contemporaines hybrides dans un cadre de propriété présumée et d’individualisme. Elle conçoit les créations comme des œuvres originales, ce qui rend difficile la mise en place de pratiques collectives et en réseau. (...)

Ce week-end, nos amis de Varia à Rotterdam lancent la 2e édition de Networks Of One’s Own, une publication périodique para-nodale qui est elle-même écrite collectivement en réseau. Chacun de ces épisodes est considéré comme la "parution" d’un pack de logiciel spécifique, contextualisé dans sa pratique (...)

octobre

Ce week-end, nos amis de Varia à Rotterdam lancent la 2e édition de Networks Of One’s Own, une publication périodique para-nodale qui est elle-même écrite collectivement en réseau. Chacun de ces épisodes est considéré comme la "parution" d’un pack de logiciel spécifique, contextualisé dans sa pratique (...)

Vernissage et présentation de la publication : jeudi 10 octobre 18h - 21h
DiVersions expérimente avec les collections en ligne d’institutions culturelles comme sites de pratiques décoloniales et intersectionnelles. Inspirées par la manière dont le "versioning" fonctionne dans les outils logiciels en (...)

Débat organisé par VIAA/PACKED dans le cadre du projet DiVersions.
Les métadonnées des collections muséales sont généralement considérées comme statiques, mais en réalité, elles comportent souvent un certain degré d’incertitude ou sont sujettes au changement. Ainsi, au fil du temps, de nouvelles versions (...)

Iterations recherche les conditions de collaboration artistique dans un contexte numérique. Convivialité, intimité, institutions, systèmes d’exploitation transitoires, documents comme performance et autres notions seront explorés par six artistes invité.e.s à réfléchir, échanger et expérimenter (...)

Le matin, nous ferons un remue-méninges sur le quoi et quand pour 2019/2020. Dans l’après-midi, nous déménageons au Pianofabriek.
Algolit est un groupe de travail autour de la littérature et du code FLOSS qui organise régulièrement des réunions selon les principes de l’Oulipo. Il n’est pas nécessaire (...)

novembre

Cette Chaîne* documente ’Réseaux avec une Attitude’, une session de travail (dé)centralisée autour de ’L’internet est mort’ &’Vive les internets’.
En avril dernier, 40 participants ont exploré des structures de réseau commerciales et leur potentiel futur, des protocoles navals, des façons historiques (...)

Itérations est une trajectoire collaborative qui explore la pratique artistique collective dans un contexte numérique. A l’occasion de l’ouverture de l’exposition Operating | Exploitation au Bozar Lab, un après-midi avec des contributions réflectives est organisé.
Avec : Melanie Sehgal, Giulia Deval, (...)

’Iterations #5 : Operating / Exploitation’ est une oeuvre collective avec des contributions de Mia Melvaer, Maxime Stifinner, Zoumana Meïté, Norbert Math, Iris Torruella Segura, Yoan Robin, Rosa Llop, Geraldine Juarez, Martin Rumori, Luis Rodil-Fernández.
Exposition : 08/11 - 24/11/2019 Mardi -> (...)

Soyez la bienvenue pour l’ouverture festive de Conditions Collectives, une session de travail qui expérimente avec le potentiel génératif des protocoles socio-techniques, tels que les codes de conduite, les procédures de réclamation, les rapports de bugs et les licences copyleft. Un groupe de 35 (...)

Lors de la dernière journée de cette résidence collective aux Ateliers Mommen, les participants partageront leurs idées, observations et prototypes qui ont émergé au cours de la semaine.
La session de travail Conditions collectives a expérimenté avec le potentiel génératif des protocoles (...)

Constant contribuera à Right the Right, un événement de trois jours sur la crise du droit d’auteur. La contribution est un rapport sur les Auteurs de l’avenir. Au cours de cette journée d’étude, nous avons essayé de commencer par repenser le copyleft comme une pratique décoloniale, féministe et (...)

Solidaire avec d’avantage de formes de vie différentes au lieu de moins, avec l’imagination d’un autre futur avec la technologie, avec un mouvement écologique qui regarde au-delà de ses propres privilèges, avec les expériences algolittaires et moins d’optimisation, avec les artistes et d’autres qui ont (...)

"Vous fermez les yeux et vous arrivez dans un futur environ 200 ans plus tard. L’espace où vous arrivez est un espace dépourvu de tout, un vide."
A partir du jeudi 28 novembre, l’installation audiovisuelle poétique de Wedknwyet attirera vos regards dans la fenêtre Constant.
Dans cette installation, (...)

décembre

Documentation, liste de lecture et autres documents d’Auteur.e.s du futur, une journée d’étude sur comment réimaginer les licences de copyleft pour les pratiques créatives collectives. Avec des contributions d’Eva Weinmayr, Daniel Blanga Gubbay, Severine Dusollier et Aymeric (...)

Chaque année, Constant fait appel à un nouveau designer ou collectif de design utilisant les outils Free, Libre et Open Source, pour travailler sur les flyers bimestriels de Constant_V.
Entre 2018 et 2019, nous avons collaboré avec D-E-A-L, un collectif bruxellois composé de Quentin Jumelin et (...)

Dans le cadre de l’exposition Open Skies @ WIELS, Martino Morandi et Femke Snelting animeront une visite guidée à travers l’histoire des URLs. Les Uniform Resource Locators (URLs), aussi communément appelés adresses web, indiquent la position d’une ressource sur un réseau informatique. Ce qui fût un (...)

Allures mesurées, bruits de foule vous invite à une promenade au marché de Noël annuel dans le centre de Bruxelles. Accompagnés de l’odeur de vin chaud et de croustillons, nous observerons et discuterons des techniques de surveillance qui sont actuellement déployées à Plaisirs d’Hiver et lors d’autres (...)

janvier 2020

Constant cherche un/e stagiaire (m/x/f) toute au long de l’année
Le/la stagiaire aura l’opportunité de participer à la vie courante de l’organisation et aura une vue d’ensemble sur son fonctionnement. Il/elle sera en contact avec divers outils de travail (logiciels, organisationnel, partage de (...)

Dans le cadre de l’exposition collective, MENSCH MASCHINE, organisée par Thierry Vandenbussche et Privacy Salon et présentée à l’occasion de la Computer Privacy and Data Protection Conference (CPDP 2020) à Bruxelles, Constant propose un " coin lecture " rempli de publications autour de la dichotomie " (...)

Occupying the middle Sur la Recherche Artistique dans les Arts, Sciences et la Technologie, pratiques transdisciplinaires
https://www.bozar.be/en/activities/163458-occupying-the-middle
Constant est invité à participer à un panel qui fait partie de l’événement de clôture de l’exposition de JCR (...)

Le site des Livres avec du Tempérament a été mis à jour avec les publications apparues en 2019 au sein de Constant et dans le réseau d’ami.es.
Vous êtes cordialement invitié.e à découvrir les catalogues de Constant_V, Diversions et Data Workers ; tout comme les publications fascinantes du Footfall (...)

Jusqu’au 10 mai, vous pouvez attraper des listes, des descriptions et des scores remixés par les mouvements devant le bureau de Constant. Un ’générateur footfall’ installé dans la vitrine interagit avec des couches de lectures poétiques selon des intensités différentes, suivant le flux des passants (...)

Les lois sur le droit d’auteur.e considèrent les œuvres audiovisuelles comme des œuvres originales, et leurs créateur.rice.s comme des individus isolés. Mais à qui servent ces lois ? De nombreux.euses cinéastes se positionnent comme faisant partie d’une culture à caractère social et largement mise en (...)

février

Que devient la recherche artistique lorsqu’elle est rendue publique ? Comme contribution aux conversations au sein de a.pass sur les dynamiques de l’édition générée par les technologies de la recherche artistique, Zone Publique (re)considère les conditions de diffusion de ces formes spécifiques de (...)

Les organisateurs du projet Itérations ont rencontré la chercheuse Jara Rocha et la graphiste expérimentale Manetta Berends pour travailler sur la publication finale de Itérations qui sera lancée en mai 2020. Ils ont rassemblé des matériaux et des documentations, discuté de la gestion du contenu et (...)

Cette session Algolit sera une édition spéciale.
Nous partirons avec le train à 8h30 de Bruxelles-Midi pour nous rendre au magnifique Musée Royal de Mariemont près de La Louvière.
Le matin, nous visiterons "Une Anthologie", une installation que Gijs de Heij & An Mertens ont réalisée dans le (...)

Constant a décidé un certain nombre de choses : Reporter le moins d’activités possible. Rester fidèle aux réseaux interdépendants avec un attitude. Contrebalancer la nouvelle norme de "toujours en ligne". Bref, ne pas considérer ces jours-ci comme une crise temporaire.
En ce moment, nous sommes (...)

Cette trame* documente la séance de travail Conditions Collectives, une résidence temporaire de recherche organisée par Constant en collaboration avec les Ateliers Mommen, un lieu de vie et de travail pour les artistes à Bruxelles. Conditions Collectives était une expérimentation du potentiel (...)

Suite à une discussion qui a eu lieu dans le cadre de l’exposition DiVersions à Pianofabriek en octobre 2019, les participants d’Algolit et de Mondotheque ont essayé ces derniers mois d’aborder un angle mort dans la manière dont Paul Otlet a été représenté en général, mais aussi dans leurs projets (...)

May 2019 - April 2020

March

Wicked Technologies | Wild Fermentation is a project considering the ethics and aesthetics of fermentation in relation to artistic research.
This project is developed by Sara Manente, a choreographer, performance artist and amateur fermentress, in collaboration with drawing artist Gunbike (...)

May

ITERATIONS is committed to the future of artistic collaboration in digitally networked contexts. Multidisciplinary artists and practitioners are brought together to create speculative works that feed the imagination of possible modes of artistic collaboration. Through a series of hands-on (...)

Wicked Technologies is a project considering the ethics and aesthetics of fermentation in relation to artistic research. This project is developed by Sara Manente, a choreographer, performance artist and amateur fermentress, in collaboration with drawing artist Gunbike Erdemir.
On Wednesday 8 (...)

Contribution to the symposium Making Matters organised by the Critical Making consortium:
"Constant is committed to collaborative situations that generate proximate critiques of and through techno-praxis. Twice a year the association initiates a temporary research lab to which participants (...)

"œAs a person immensely fascinated by accents and sounds, I have never imagined that one day I would discuss the negative impacts of sounds in my life."
From 24 May until 22 September, Yared Yilma’s soundscapes will come to life in the window of Constant. You are welcome to the opening on (...)

The Algolit exhibition Data Workers in Mundaneum in Mons has come to an end. Everything was up and running. And it was great. In order to be able to have afterlives, forks and other remixing deviations, we will dedicate one session to documenting the exhibition: gathering code, adding comments (...)

June

Relearn is a collective learning experiment with as many teachers as it has participants. It is motivated by the possibility to displace parameters of/for research, studying and learning.
This summer, Relearn is back in the form of a curve, transversing multiple times and spaces. Curl (...)

On Friday 17th of May, in BNA-BBOT, Yared Yilma presented 12 sounds recorded at the Red Cross refugee centre in Eeklo to Caroline Claus (KU Leuven), Flavien Gillié and Wendy Van Wynsberghe. Together, they analyzed what was potentially heard, the choices of sounds and commented from their (...)

Dear readers,
The Library Is Open invites you to an afternoon of workshops that make the operations within libraries visible. Join us in exploring the actions and roles of legal and extra-legal libraries (municipal, pirate, academic, +++), their custodians, and the public that form a community (...)

Relearn is a collective learning experiment with as many teachers as it has participants. It is motivated by the possibility to displace parameters of/for research, studying and learning.
This summer, Relearn is back in the form of a curve, transversing multiple times and spaces. Curl (...)

Iterations researches the conditions of artistic collaboration in a digital context. Conviviality, togetherness, institutions, transitory operating systems, documents as performance and other notions will be investigated by six artists who are invited to think, exchange and experiment (...)

ATTENTION: Postponed due to a SEU!
With The Bitflipping Mixtape, The Flipping (de)Ontologi(ci)sts set out to answer a simple, burning question: What is happening in the forbidden zone? The result was nothing short of a revelation. Finally turning all Truth Tables, The (de)Ontologi(ci)sts (...)

July

A summery collection of on-line pages. Warps invite you to navigate to and through documentation, media and notes. Wefts are thematic constellations that establish relationships between different projects in the Constant Galaxy.
The wefts and warps introduce a specific way of writing, indexing (...)

Collective Conditions is a worksession which experiments with the generative potential of codes of conduct, complaints procedures, bug reports and copyleft licenses. We understand these socio-technical protocols as artistic and activist media and are curious about the role they can play in the (...)

September

Relearn is a collective learning experiment with as many teachers as it has participants. It is motivated by the possibility to displace parameters of/for research, studying and learning.
This summer, Relearn is back in the form of a curve, transversing multiple times and spaces. Curl (...)

We listen with Yared Yilma to the sound installation. He will comment and contextualize the sounds.
Nous écoutons avec Yared Yilma l’installation sonore. Il commentera et contextualisera les sons.
We luisteren met Yared Yilma naar de geluidsinstallatie. Hij zal de geluiden becommentariëren en contextualiseren.

During the Cinema Sauvage film festival, Constant organises a brainstorm / writing session to create copyleft licenses, made especially for Wild Movies !
Many artists, writers, filmmakers, software coders and other authors are supportive of the reuse and remixing of their work. For them, Free (...)

Gerichtstr. 23, Hof 5 13347 Berlin

The collaboration guidelines assembled by and for Constant set bouncy delimitations that curve, bend and resituate yet they need to offer protection when needed. In the next months, the window will be turned into a public drafting sheet for these guidelines. Michael Murtaugh developed a (...)

Conventional intellectual property law binds authors and their hybrid contemporary practices in a framework of assumed ownership and individualism. It conceives creations as original works, making collective, networked practices difficult to fit. Within that legal and ideological framework, (...)

This weekend, our friends at Varia in Rotterdam launch the 2nd edition of Networks Of One’s Own, a para-nodal periodic publication that is itself collectively written in a network. Each of the episodes is thought of as the "˜release’ of a specific software stack, contextualised in its specific (...)

October

This weekend, our friends at Varia in Rotterdam launch the 2nd edition of Networks Of One’s Own, a para-nodal periodic publication that is itself collectively written in a network. Each of the episodes is thought of as the "˜release’ of a specific software stack, contextualised in its specific (...)

Opening and publication launch: Thursday 10 October 18:00 - 21:00
DiVersions experiments with online collections of cultural institutions as sites for decolonial and intersectional practice. Inspired by the way ’versioning’ functions in networked software tools, seven interactive media (...)

Debate organised by VIAA/PACKED in the context of DiVersions.
Metadata of museal collections are generally thought of as static, but in reality they often include a degree of uncertainty or are subject to change. Therefore throughout time, new versions of datasets come into being, which may or (...)

Iterations researches the conditions of artistic collaboration in a digital context. Conviviality, togetherness, institutions, transitory operating systems, documents as performance and other notions will be investigated by six artists who are invited to think, exchange and experiment (...)

In the morning we brainstorm on what & when for 2019/2020. In the afternoon we will move to De Pianofabriek.
Algolit is a workgroup around FLOSS literature and code, they organise regular meetings following the Oulipo principle. There is no need for programming knowledge, but if you have (...)

November

This Warp* documents Networks with an attitude, a worksession (de)centralized around "˜The internet is dead’ & "˜Long live the internets’.
Last April, 40 participants explored highly proprietary network structures and their potential future, naval protocols, historical and innovative ways of (...)

Iterations is a collaborative trajectory committed to the future of artistic collaboration in a digital context. On the occasion of the opening of the exhibition Operating | Exploitation in Bozar Lab, an afternoon with reflective inputs is organised.
With : Melanie Sehgal, Giulia Deval, Nayari (...)

’Iterations #5: Operating / Exploitation’ is a collaborative work with inputs by: Mia Melvaer, Maxime Stifinner, Zoumana Meïté, Norbert Math, Iris Torruella Segura, Yoan Robin, Rosa Llop, Geraldine Juarez, Martin Rumori, Luis Rodil-Fernández.
Exhibition: 08/11 - 24/11/2019 Tuesday -> Sunday : 10:00 (...)

Join us for the festive opening of Collective Conditions, a worksession which experiments with the generative potential of socio-technical protocols such as codes of conduct, complaints procedures, bug reports and copyleft licenses. For one week, a group of 35 artists, activists, theorists and (...)

At the last day of this collective residence in Ateliers Mommen, participants would like to share and discuss the ideas, observations and prototypes that emerged over the week.
The Collective Conditions worksession experimented with the generative potential of socio-technical protocols such as (...)

Constant will contribute to Right the Right, a three day event about the crisis in copyright. The contribution is a report on Authors of the Future. During this study day we tried to make a start with reimagining copyleft as a decolonial, feminist and collective practice.
Right the Right asks (...)

Solidary with more different forms of life instead of less, with imagining another future with technology, with an ecological movement that looks beyond their own privileges, with algoliterary experiments and less optimisation, with artists and others who have emigrated to Belgium willingly or (...)

"You close your eyes and you arrive in a future about 200 years from now. The space where you arrive is an empty space, a void."
From Thursday 28th November, the poetic sound and video installation by Wedknwyet will catch your eyes in the Constant window.
In this installation, WDKY will (...)

December

Documentation, readinglist and other materials from Authors of the Future, a studyday on how to re-imagine copyleft licences for collective creative practices. With contributions by Eva Weinmayr, Daniel Blanga Gubbay, Severine Dusollier and Aymeric (...)

Every year Constant commissions another designer or design collective using Free, Libre and Open Source tools, to work on the two-monthly flyers for Constant_V.
Between 2018 and 2019, we collaborated with D-E-A-L, a Brussels based collective comprised of Quentin Jumelin and Morgane Le Ferec. (...)

Constant is looking for an intern (m/x/f) for the European project Iterations
Iterations is a collaborative European project between esc medien kunst lab (AT), Hangar (ES) and Constant (BE). Iterations is committed to the future of artistic collaboration in digitally networked contexts. (...)

In the framework of the exhibition in WIELS, Open Skies, Martino Morandi and Femke Snelting animate a guided tour through the history of URLs. Uniform Resource Locators (URLs), also known as web addresses, specify the location of a resource on a computer network. This once ubiquitous (...)

Measured poises, crowd noises invites you for a walk at the annual Christmas market in the centre of Brussels. Accompanied by the scent of gluhwein and croustillons, we will observe and discuss surveillance techniques that are currently being deployed at Winterpret and other major events in (...)