septembre 2020 - août 2021

juin

Dans sept installations en ligne, les artistes montrent comment les collections numériques des institutions culturelles peuvent accueillir des points de vue très différents, voire opposés. Les perspectives décoloniales et intersectionnelles demandent de repenser le patrimoine culturel en ligne. Et (...)

juillet

Entre le 7 et le 12 décembre 2020, Constant organise la session de travail Bureaucracksie.
Cette session de travail étudie la gouvernance des systèmes techno-sociaux à travers le prisme de la bureaucratie. L’exécution des règles est un élément essentiel de l’informatique, des infrastructures numériques (...)

Vernissage : jeudi 23 juillet, 18h-22h @ Constant
Les éponges ou spongiaires (Porifera) sont des animaux formant l’embranchement basal des métazoaires. Elles sont définies comme des métazoaires sessiles à l’âge adulte. Elles possèdent un système aquifère permettant la circulation (unidirectionnelle) de (...)

septembre

A letter from Constant to everyone facing on-line teaching.
Let’s learn together how to do technology differently !

Constant amorce une trajectoire de recherche appelée Care as solidarity avec DeBuren, Het TheaterFestival et le KVS. Récents et moins récents événements et configurations sociétales nous incitent à essayer de comprendre les implications du care ainsi que ses modes de formation au sein de divers (...)

Constant présente le projet Auteur.e.s du Futur dans l’exposition Copy Paste, dont le commissaire d’exposition est Antonio Roberts et qui fut présentée pour la première fois dans le cadre du festival Piksel de cette année en Norvège. Le projet est maintenant planté dans le programme électronique (...)

Vernissage : VENDREDI 25 septembre, 18:00-22:00, Constant
Cette installation raconte l’histoire d’une quête modeste ; partir à la recherche de quelque chose sans être sûre qu’elle existe vraiment. C’est essayer de naviguer le passé, présent et futur malgré l’ailleurs/l’absence géographique et (...)

Algolit fera partie de ’Littérature et Numérique’, une exposition à la Maison du Livre à Bruxelles en proposant 3 installations différentes : L’algolitérateur, La Voix au chapitre et Greffer des arbres.
La digitalisation et les algorithmes ouvrent de nouvelles façons d’écrire. L’architecture du récit (...)

octobre

Alex Zakkas et Kurt Tichy sont invités par nadine (WAB meeting #11) à donner une présentation sur leurs recherches sur le tracking sans fil des téléphones portables dans l’espace public ; une pratique de surveillance qui semble relier les vitrines des magasins avec la gestion des foules, les (...)

novembre

Ce livret est un compagnon évolutif de Conditions collectives, une session de travail qui s’est tenue en novembre 2019 à Bruxelles. Que vous préfériez lire, regarder ou écouter, cette compilation propose différentes pistes de réflexion autour de pratiques non conflictuelles pour être en "collectivité (...)

Algolit se réunira le mercredi 25-11 pour discuter de projets et idées futurs et pour préparer une présentation et atelier en ligne, autour de la ’Distance Levenhstein’, un algorithme qui est fort utilisé dans les correcteurs d’orthographe. Cette présentation et atelier formeront part de VIRAL:IMAGINA, (...)

Algolit présentera une conférence et un atelier en ligne sur VIRAL:IMAGINA, une plateforme mexicaine de i-littérature. Le sujet de l’atelier sera un exercice algolittéraire basé sur la distance de Levenhstein, un algorithme utilisé dans les correcteurs orthographiques.
La langue parlée sera (...)

décembre

SOS Relief est un outil en ligne qui permet à celles et ceux qui le peuvent de transférer de petites sommes d’argent à d’autres qui sont à court. L’initiative offre un soutien concret à toutes les personnes qui en ont besoin en Belgique. State of the Arts : "SOS Relief est basé sur une autre façon de (...)

DiVersions s’est intéressé au patrimoine culturel numérique en ligne afin d’expérimenter avec son potentiel pour inviter diverses formes de collaboration, pour faire apparaître des conflits et faire place à d’autres récits. En dialogue avec les institutions culturelles et leurs e-collections, DiVersions (...)

Algolit se réunira autour de e-traces, une collection d’articles sur la société de surveillance et le commerce des données, rassemblés au cours des dix dernières années par l’artiste Michel Cleempoel. La proposition est de considérer la modélisation thématique comme un agent algorithmique permettant de (...)

An Mertens participera à une table de discussion autour d’Artistes en Résidence lors de l’édition en ligne de Media Culture Fast Forward. Les autres participants sont les artistes Vanessa Brazeau, Jo Caimo et Matteo Marangoni et la modératrice Lisa Kinnaer (Kunstenpunt).
Media & Culture Fast (...)

La session de travail Bureaucracksy qui aura lieu en décembre rassemble des pratiques artivistes autour de la réappropriation imaginative des règles et des règlements. Trente artistes ayant répondu à un open call travailleront ensemble de manière dispersée en partageant leurs imaginations sur les (...)

La session de travail Bureaucracksy qui aura lieu en décembre rassemble des pratiques artivistes autour de la réappropriation imaginative des règles et des règlements. Trente artistes ayant répondu à un open call travailleront ensemble de manière dispersée en partageant leurs imaginations sur les (...)

September 2020 - August 2021

June

In seven on-line installations, artists show how digital collections of cultural institutions could welcome very different and even opposing views. Decolonial and intersectional perspectives call for a rethinking of on-line cultural heritage. What if we would arrange otherwise, invent material (...)

July

Between 7 and 12 December 2020, Constant organises the work-session Bureaucracksy.
This work-session investigates the governance of techno-social systems through the prism of bureaucracy. The execution of rules is an essential element of computation, of digital infrastructures, and of the (...)

Opening: Thursday July 23, 18:00-22:00 @ Constant
Sponges, the members of the phylum Porifera (/pəˈrɪfərə/; meaning "pore bearer"), are a basal Metazoa (animal) clade as a sister of the Diploblasts. They are multicellular organisms that have bodies full of pores and channels allowing water to (...)

September

A letter from Constant to everyone facing on-line teaching.
Let’s learn together how to do technology differently!

Constant activates a research trajectory on Care as solidarity with DeBuren, Het TheaterFestival and KVS. Recent and not-so-recent societal events and configurations urge us to understand the implications of care and its means of formation across various dynamic networks. Questioning, doing and (...)

Constant presents the project Authors of the future in the exhibition Copy Paste that is curated by Antonio Roberts and was first shown as part of this years Piksel festival in Norway. Now it is planted in the electronic Kepplers Garden program of Ars Electronica as AEGardenBERGEN
The full (...)

Opening: FRIDAY 25th September, 18:00-22:00, Constant
This installation tells the story of a modest quest; looking for something while being unsure whether it actually exists. It is an attempt to navigate the past, present and future despite geographic and linguistic other/non-place. Slowly (...)

Algolit is taking part in the exhibition ’Littérature et Numérique’ in Maison du Livre in Brussels with 3 different installations: L’algolitérateur, La Voix au chapitre and Greffer des arbres.
Digitization and algorithms are opening up new ways of writing. Will the architecture of the narrative free (...)

October

Alex Zakkas and Kurt Tichy are invited by nadine (WAB meeting #11 ) to give a talk about their ongoing research on wireless tracking of mobile phones in public space; a surveillance practice that seems to connect shop windows with crowd management, pigeon flight paths and dropped waffles. (...)

November

This reader is an evolving companion to Collective Conditions, a worksession held in November 2019 in Brussels. Whether you prefer to read, watch or listen, this compilation offers different lines of thinking for non-divisive ways of doing “complex collectivity”. It contains materials from (...)

Algolit will meet on Wednesday 25-11 to talk about future projects and ideas, and to prepare a presentation and workshop about ’the Levenhstein Distance’ for VIRAL:IMAGINA, a Mexican platform on i-literature.
Algolit is a workgroup around FLOSS literature and code, they organise regular meetings (...)

Algolit will present an online lecture and workshop on VIRAL:IMAGINA, a Mexican platform for i-literature. The topic of the workshop will be an algoliterary exercise based on the Levenhstein Distance, an algorithm that is used in spellcheckers.
The spoken language will be (...)

December

SOS Relief is an online tool that allows those with surplus to transfer small amounts of money to who is short. The initiative offers concrete financial support for everyone in Belgium who needs it. State of the Arts: "SOS Relief is based on a different way of thinking: solidarity, (...)

DiVersions engaged with the potential of on-line cultural heritage for welcoming various forms of collaboration, allowing conflicts to show up, and make space for other narratives. In dialogue with cultural institutions and their collections, the project experimented with digitized and digital (...)

Algolit will meet around e-traces, a collection of articles on the surveillance society and the trading of data, gathered over the last 10 years by artist Michel Cleempoel. The proposal is to take topic modelling as an algorithmic agent to ’read through’ the data.
Algolit is an artistic (...)

An Mertens will participate in a panel about Artists in Residence during the online edition of Media Culture Fast Forward. Other participants are artists Vanessa Brazeau, Jo Caimo, Matteo Marangoni and moderator Lisa Kinnaer (Kunstenpunt).
Media & Culture Fast Forward is an initiative of (...)

The work session Bureaucracksy which takes place in december brings together artivist practices around the imaginative re-appropriations of rules and regulations. A group of thirty artists that responded to an open call, will work dispersedly together, sharing imaginations of (...)

The work session Bureaucracksy which takes place in december brings together artivist practices around the imaginative re-appropriations of rules and regulations. A group of thirty artists that responded to an open call, will work dispersedly together, sharing imaginations of (...)