User Tools

Site Tools


lichaamsoft

This is an old revision of the document!


Le corps et le logiciel

Comment pouvons-nous réfléchir de logiciel sans oublier notre corps ?

Parler avec le logiciel

La langue qui s'est glissée dans notre vie par le code d'ordinateur et le logiciel influence notre vie quotidienne. Si nous lisons bien nos écrans de démarrage, nous sommes harangués avec des mots qui sortent de games et de l'industrie de défense, complétés avec des jeu de mots pubertaires. Kill all ? End application ? Virus found !

Nous nous demandons si la langue que parle le logiciel, puisse également refléter des préoccupations « queer », ou si elle exprime uniquement la dictature patriarcale. Nous essayons d'incliner l'humour de l'adolescent conservateur de programmeurs (trop) juvéniles sans être moralistes. Et nous imaginons un avenir dans lequel nous ne risquons plus d’être cocoonnés dans la rhétorique de famille oppressante que les grands producteurs de logiciel nous offrent.

Télécharger la conscience

Si notre mémoire risque de s'écraser à cause d’un surplus d'information et de contrôle de copyright, pouvons-nous utiliser peut-être notre langage corporel et notre voix comme remède afin de nous rappeler les choses? Pouvons-nous reprendre la capacité des ordinateurs pour nous développer, en apprenant comment une chose est utilisée et où cela tourne mal ? Pouvons-nous inventer de nouvelles façons dont nous échangeons de l’information, de mémoire et de dynamisme de l’homme à l’homme ? Les ordinateurs, peuvent-ils apprendre de notre mémoire incarnée et marquée ? Pouvons-nous nourrir leurs protocoles et leurs règlements de notre notion complexe de genre, race et géographie ?

De personne à profil

Laissez un commentaire, personnalisez votre identité web, faites vos courses dans un supermarché, inscrivez-vous dans une commune… toutes ces activités laissent des traces qui se croisent, se contredisent, se complètent ou se neutralisent. Des corrélations nous permettent de créer des profils à base de données fragmentaires. Une partie d'un individu suffit pour une comparaison avec autrui, et pour une comparaison avec un profil déterminé. Comment les corrélations sont-elles construites, vendues et appliquées ? Comment pouvons-nous dialoguer avec les différentes versions qui ont surgi de nous-mêmes en ligne au cours du temps ?

Laisser des traces est un besoin fondamentalement humain. Un plaisir, une activité qui prouve que nous existons, qui nous rend visible aux autres. Du spectre de la surveillance au monde de Youtube, Flickr et Myspace : pouvons-nous négocier nos traces sans devoir nous jeter dans les griffes des carnivores multinationaux qui nous approchent comme s'ils étaient nos intimes ?

lichaamsoft.1205320076.txt.gz · Last modified: 2017/02/09 13:22 (external edit)